auriculothérapie & douleur/Arthrose

 

L’auriculothérapie est une réflexologie du pavillon de l’oreille. En effet, l’oreille est une zone très innervée reliée au cerveau. L’auriculothérapie agit sur les zones du corps par le biais du système nerveux et en utilisant les propriétés réflexes du pavillon de l’oreille. La stimulation d’un point de l’oreille influence ainsi le mode de fonctionnement de l’organe correspondant.

Mise au point par le Docteur Paul Nogier (Lyon, France) en 1951, l’auriculothérapie a fait l’objet de nombreuses études neurophysiologiques et est reconnue discipline médicale par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1987.


Trajet de la douleur

Quand on a une douleur, les fibres nerveuses transmettent l’information de la douleur à la moelle épinière, notamment au neurone nociceptif de la moelle épinière. Puis, les fibres nerveuses issues de la moelle épinière transmettent l’information de la douleur au cerveau. Et c’est à ce moment-là que nous savons que nous avons mal.

L’auriculothérapie va « couper» ou « bloquer » l’influx nerveux de la douleur au niveau du thalamus empêchant l’influx nerveux d’arriver jusqu’au cerveau.

Si la douleur est aigue, l’auriculothérapie permettra d’avoir beaucoup moins mal. C’est un effet antalgique très puissant et cela évite de prendre trop d’anti-inflammatoires.

Dans les douleurs chroniques enkystées depuis longtemps, il arrive que la source de la douleur n’existe plus mais les neurones envoient toujours l’information de la douleur au cerveau. Dans ce cas, l’influx nerveux devient incohérent et la douleur est une maladie plutôt que l’organe car la douleur s’auto-entretient. L’auriculothérapie permet un «reset » du système nerveux et notamment du trajet de la douleur. L’auriculothérapie permet donc de se libérer des douleurs chroniques.

De plus, L’auriculothérapie provoque la libération d’endorphines, hormones qui ont un effet antalgique et qui aident à créer un sentiment de bien-être.


Cas spécifique des douleurs d’arthrose

L’arthrose  se caractérise par une destruction du cartilage de l’articulation ce qui engendre des douleurs articulaires.

L’auriculothérapie par son action sur la douleur, va soulager les douleurs arthrosiques mais ne les fera pas disparaitre puisque la cause de la douleur est la destruction du cartilage.

De ce fait, l’auriculothérapie est surtout intéressante pour soulager la douleur liée à l’arthrose et limiter la prise d’anti-inflammatoires.

Cependant, la naturopathie avec une alimentation adaptée et la prise de compléments alimentaires qui stimulent la régénération du cartilage, peut soulager l’arthrose durablement. En particulier,  si la naturopathie intervient en début de l’arthrose.

En conclusion, l’association naturopathie et auriculothérapie aura un impact très bénéfique et durable sur votre arthrose. 


Séance d’auriculothérapie

La séance se déroule au cabinet, au 13 avenue avec de la Motte-Picquet Paris 7e.

La séance s’effectue en deux étapes :

  • 1ère étape : motif de la séance

    Vous exposez les raisons de votre venue. Puis, je vous pose quelques questions pour évaluer de quelle manière je vais procéder.

  • 2e étape : détection et traitement sur l’oreille

    Grâce à un appareil spécifique, je recherche les points sur le pavillon de l’oreille en lien avec votre douleur. Si un point est détecté, je le stimule avec un appareil émettant une fréquence électrique ou en posant des petites billes d’acier. Cette technique est indolore.  

Il faut prévoir 45 minutes par séance.  

 

Effets de l’auriculothérapie

L’amélioration de vos douleurs sera ressentie tout de suite.


Tarifs

Séance d’auriculothérapie - Douleur (45 min) : 60€