Quelle eau boire ? Comment ? Pourquoi ?

fullsizeoutput_47.jpg

Pour mon 1er article, j’aimerais parler d’un élément à la BASE de la vie et du bon fonctionnement de notre organisme : L’EAU

Quelle eau boire ?

  1. NE PAS BOIRE L’EAU DU ROBINET qui contient du chlore, des nitrates et des nitrites (résidus de pesticides et d’engrais), du plomb et du cuivre (issues des canalisation), de l’arsenic, du mercure, de l’uranium, de l’aluminium, des résidus de médicaments… ainsi que du CALCAIRE riche en carbonate de calcium. De plus le calcium et les autres minéraux contenus dans l’eau de boissons sont très peu assimilables par l’organisme et sont éliminés avec les urines 20 à 30 minutes après leur absorption. De ce fait, la consommation d’eau du robinet fatigue les reins et la filtration rénale ce qui peut créer à la longue, des dépôts de minéraux dans l’organisme et engendrer des perturbations.

    Une autre solution est d’équiper son arrivée d’eau d’un osmose inverse qui est un système de filtration très fin qui ne laisse passer que les molécules d’eau. Les autres filtres domestiques et les adoucisseurs d’eau n’ont pas ce niveau de filtration et ne sont pas recommandés.

  2. BOIRE UNE EAU PEU MINÉRALISÉE c’est-à-dire contenant moins de 150 mg/litre de résidus secs (information sur les étiquettes) comme par exemple les eaux Mont-Roucous, Rosée de la Reine, Montcalm, Lauretana, Volvic …. Ou eau du robinet équipée d’un osmose inverse.

 

Comment boire de l’eau ?

  • Boire 30ml par kg de poids par jour, donc vous multipliez le nombre de votre poids par 30 et vous obtiendrez votre consommation d’eau idéale par jour !

  • Boire de préférence entre les repas en petites quantités réparties sur la journée

  • Pour les infusions, thé et café, utiliser de l’eau en bouteille et pas de l’eau du robinet

 

Pourquoi boire de l’eau ?

Nous sommes constitués d’environ 65 % d’eau. Souvent les personnes me disent ne pas boire de l’eau par « flemme » d’aller uriner et pourtant l’eau est nécessaire à la vie et au bon fonctionnement de notre organisme.

L’eau intervient dans de nombreuses fonctions vitales : 

  • L’hydratation de nos cellules et de nos tissus. les cellules sont composées de 70 à 95% d’eau.

  • Le transport de l’oxygène et des nutriments vers les cellules

  • L’évacuation des déchets vers nos organes d’élimination

  • La digestion en dissolvant les aliments

  • La régulation thermique de notre corps. L’eau absorbe et libère de la chaleur très lentement comme un radiateur. Quand nous avons chaud, le corps libère de l’eau par la transpiration pour nous rafraichir et garder la chaleur corporelle à 37°c

  • Les réactions chimiques du corps. L’eau est le milieu de suspension

  • La composition des lubrifiants de l’organisme : liquide lacrymal, le mucus des poumons et des intestins ….

À l’inverse, un apport en eau insuffisant entraîne un manque d’oxygène, une accumulation des toxines et le dysfonctionnement de nombreux organes comme les muscles, le cerveau, les intestins, les articulations, la peau….  

Avec pour conséquence une diminution des performances physiques, une perte de mémoire et de concentration, des troubles du sommeil, une constipation chronique, de l’arthrose, une peau terne….  

 Il est donc nécessaire de boire pour renouveler et avoir un apport en eau suffisant. Il est important de ne pas négliger ce geste quotidien.


Prenez soin de vous !

Eva

 

Références :

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=eau_robinet_do

http://www.lemieuxetre.ch/eau/frame_eau_types_parfaite.htm

https://santecool.net/10041-2/

Eva Ouahbe