auriculothérapie & Bouffées de chaleur

 

Les bouffées de chaleur sont l’in des troubles les plus fréquents de la ménopause qui se traduit par la brusque élévation de la température corporelle souvent accompagnée d’une sensation d’intense chaleur au niveau du buste, du cou et visage entrainant une transpiration excessive ainsi que des rougeurs cutanées.

8 femmes ménopausées sur 10 s’en trouvent atteintes à divers degrés ; or ces crises peuvent s’avérer très contraignantes voire parfois handicapantes en ce qu’elles occasionnent malaises et sueurs nocturnes génératrices d’insomnies. Les bouffées de chaleur sont également susceptibles de compromettre durablement la vie sociale et professionnelle des femmes qui en sont atteintes.  

De récentes études ont montré que les périodes de crises peuvent perdurer jusqu’à 7 ans après la disparition l’arrêt des menstruation.

 La cause première des bouffées de chaleur est le changement hormonal qui s’opère à la ménopause, changement caractérisé par la diminution ou sécrétion anarchique d’œstrogènes qui conduit au dérèglement du processus de thermorégulation de l’hypothalamus. Pour schématiser, l’hypothalamus, notre thermostat interne, se met soudainement en marche pour un oui ou pour un non même si la température extérieure varie peu. Le cerveau agit comme s’il avait trop chaud et demande au corps de se débarrasser de la chaleur. Pour se refroidir, l’organisme se met à transpirer, le rythme cardiaque s’accélère (tachycardie) à mesure que les vaisseaux sanguins se dilatent : ainsi apparaît la crise de bouffée de chaleur.

 Cependant, le phénomène ne s’observe pas uniquement avec l’apparition de la ménopause mais également de façon prématurée lors de :

  • l’ablation des ovaires provoquant la baisse drastique de production d’œstrogènes ;

  • traitements hormonaux à la suite de cancers hormono-dépendants, notamment du sein. En effet, le traitement hormonal inhibe la production d’œstrogènes principalement au niveau des ovaires et glandes surrénales.


Mise au point par le Docteur Paul Nogier (Lyon, 1951), l’auriculothérapie a fait l’objet de nombreuses études neurophysiologiques et est reconnue discipline médicale par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1987.

L’auriculothérapie est une réflexologie du pavillon de l’oreille particulièrement efficace sur les bouffées de chaleur.

L’oreille étant une zone très innervée, reliée au cerveau, aussi est-il possible de réguler le dérèglement hormonal via le système nerveux en utilisant les propriétés réflexes du pavillon de l’oreille.

En stimulant les points spécifiques de l’axe hypothalamus-hypophysaire-ovarien sur l’oreille (les points : hypothalamus, hypophyse, utérus et ovaire) le praticien s’assure de rétablir l’équilibre.


Séance d’auriculothérapie: approche enrichie par la naturopathie

Une démarche qui allie précision de l’auriculothérapie et vision globale de la naturopathie

Déroulement de la première séance (1h) :

  1. Temps d’échange et d’analyse naturopathique
    La séance débute par un temps d’écoute où vous exposez le motif de votre venue. Je vous pose ensuite quelques questions ciblées, en m’appuyant sur l’approche holistique de la naturopathie, qui considère l’ensemble de votre hygiène de vie (alimentation, sommeil, stress, digestion…). Cela me permet d’identifier les déséquilibres potentiels et de mieux orienter le travail en auriculothérapie.
    Selon votre situation et avec votre accord, je peux également vous proposer des conseils alimentaires et des compléments naturels pour renforcer les effets du traitement.

  2. Détection et stimulation des points réflexes sur l’oreille
    À l’aide d’un appareil spécifique, je repère les points en lien avec les bouffées de chaleur sur le pavillon de l’oreille.
    Ces points sont ensuite stimulés de façon indolore, soit par un appareil à fréquence électrique, soit par la pose de petites billes d’acier.

Séances de suivi (30 min) :

  1. Nous faisons le point sur les effets de la séance précédente en établissant les améliorations et les sujets qui n’ont pas évolué.

  2. De nouveau, je détecte et je stimule les points sur l’oreille. Si besoin, je change les points à stimuler en fonction de vos retours.

Pensez à retirer vos boucles d’oreilles avant la séance


Quels effets attendre ?

Les bienfaits de l’auriculothérapie sur les bouffées de chaleur sont progressifs sur quelques séances. Au fil des séances, vous ressentirez une réelle et nette amélioration jusqu’à un rétablissement total grâce à une méthode naturelle.

Pourquoi cette approche combinée est-elle plus efficace ?

Contrairement à l’auriculothérapie isolée, l’approche que je propose permet :

· Une meilleure compréhension de votre terrain

· Une personnalisation fine du soin d’auriculothérapie

· Un soutien global du corps et de l’esprit

Avis Google

C. Bernard: Eva est une thérapeute énonçant précisément le protocole mis en place pour les séances d' auriculo et distillant de bons conseils pour une meilleure hygiène de vie. Je sais que je suis entre de bonnes mains pour lutter contre mes bouffées de chaleur. L'efficacité est visible au fil des semaines. Je revis ! Les femmes ménopausées me comprendront ...

M. Barda : Cela faisait 10 ans, dès le début de ma ménopause, que je me traînais avec des bouffées de chaleur, des nuits difficiles, et des journées par moments pénibles. Et comme par miracle, grâce à Eva et juste quelques séances d'auriculothérapie je me sens revivre, plus de bouffées de chaleurs, je peux me maquiller, me coiffer sans que la transpiration gâche mes efforts. Merci, merci et merci encore pour moi c'est presque magique!!!

Koul. L : Eva est très professionnelle et à l'écoute. Elle a su régler au printemps mes bouffées de chaleur en quelques séances d'auriculothérapie, en adaptant les points d'une séance à l'autre en fonction de mes réactions. Je vous la recommande chaleureusement !
J'ai d'ailleurs décidé de poursuivre avec elle en naturopathie. Nous débutons cet accompagnement : ses conseils sont précis et clairs dès la 1ère séance et je me sens parfaitement en confiance avec elle.

Tina Joly: Consultée pour des bouffées de chaleur, résultats très probants, tout d'abord diminution des bouffées jusqu'à la suppression des bouffées de chaleur. Très à l'écoute et dans le suivi des patients. Je recommande vivement de la consulter.


Tarifs

1ère séance d’auriculothérapie d’1h – Bouffées de chaleur : 100€

Séance de suivi d’auriculothérapie de 30 minutes – Bouffées de chaleur : 60€